La bonne conception de cuisine créera un espace efficace, sûr et confortable pour toute la famille. En fonction de la taille de votre pièce, vous pouvez combiner des zones de préparation avec une salle à manger et un salon, le tout dans un seul espace décloisonné. C’est pourquoi il est si important de connaître les configurations de cuisine les plus courantes, de dessiner une cuisine et de choisir celle qui convient à votre espace.
L’avantage d’avoir une jolie cuisine
De nos jours, beaucoup de gens veulent un carrefour familial où tout le monde peut se réunir pour les repas, tout en ayant de la place pour se détendre sur le canapé, regarder la télévision, naviguer sur Internet ou faire ses devoirs. Même si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, disposer d’un endroit dans la cuisine pour savourer un verre de vin ou un souper entre amis vous permettra de prendre part à la conversation tout en préparant le repas. En ce qui concerne la partie fonctionnelle de la pièce, une bonne disposition permet de tirer le meilleur parti de l’espace disponible et de garder le tout bien organisé, avec les éléments les plus fréquemment utilisés à portée de main. Mais tout ne concerne pas le stockage. Le débit est une considération importante surtout dans un espace ouvert ou lorsqu’il y a plusieurs portes. En utilisant cette configuration pour éloigner le trafic des points chauds dangereux et vers des zones conviviales, comme un réfrigérateur à boissons ou un coin salon, votre cuisine sera un espace pratique, sûr et convivial pour tous ses utilisateurs, y compris les invités et les enfants.
Comment planifier un plan de cuisine
Dans la plupart des cas, la taille et la forme de votre pièce détermineront le design le mieux adapté, et doit être pris en compte pour dessiner une cuisine. Ce concept est conçu pour minimiser les efforts et la distance de marche entre l’évier, le réfrigérateur et la cuisinière en les plaçant sur trois points d’un triangle. Cette approche fonctionne avec la plupart des configurations de cuisine, bien que, si vous devez placer tous les appareils et l’évier le long d’un mur, vous devrez peut-être « aplatir» le triangle. Pour ce faire, placez les trois points dans une ligne avec seulement quelques marches.
Existe-t-il des alternatives au triangle de travail ?
Plusieurs concepteurs estiment que le triangle peut être trop rigide et préfèrent dessiner sa cuisine en termes de zones. Le concept «Blum’s Dynamic Space» consiste à organiser votre style d’aménagement sous forme de zones de tâches conçues dans un sens horaire. Les tâches peuvent comprendre de vider le lave-vaisselle (rangez votre vaisselle à proximité), de préparer le petit-déjeuner (gardez toutes vos affaires de petit-déjeuner ensemble), de préparer les repas (ustensiles, planches à découper et bacs dans les tiroirs coulissants sous le plan de travail), de cuisiner (pots, ustensiles dans un tiroir sous la table de cuisson avec des bouteilles d’huile et d’épices dans un tiroir à côté) et nettoyage (matériel de nettoyage près de l’évier). Avec tout à portée de main, vous pouvez créer le flux de travail le plus pratique.
Comment contrôler le flux de personnes dans une cuisine ?
L’espace de travail peut être crucial, mais la circulation des personnes autour de la cuisine dans son ensemble nécessite également une réflexion approfondie. Les principaux objectifs sont de tenir les enfants à l’écart des lieux dangereux. Pensez à placer le réfrigérateur au seuil afin que les enfants puissent avoir accès aux boissons et aux collations sans s’égarer dans votre chemin. Dans les espaces ouverts, assurez-vous que l’itinéraire entre l’entrée et le jardin soit dégagé et réfléchissez à la meilleure façon de diriger vos invités vers les coins salons.