Avoir une piscine nécessite une bonne assurance. Pour ce faire, la loi impose certaines règles à suivre pour la sécurité des personnes mais également pour l’indemnisation d’assurance en cas de sinistre. Assurer sa piscine privée, tout ce qu’il faut savoir.
Les règles de sécurité imposée par la loi
Lorsque vous construisez une piscine enterrée dans votre jardin, la loi impose une réglementation au propriétaire pour plus de sécurité. Vous devez respecter au minimum une réglementation parmi les suivantes :
- Réglementation pour les barrières
Une barrière de piscine doit mesurer plus d’1m10 de haut et doit être bien verrouillée afin qu’un enfant ne puisse pas l’ouvrir seul. Elle doit être installée tout autour de la piscine fermant ainsi l’accès.
- Réglementation pour les alarmes
Il existe plusieurs types d’alarme de piscine pour prévenir du danger. Il est possible d’installer une ligne infrarouge qui sonne lorsque quelqu’un la franchi ou une alarme immergée dans l’eau pouvant détecter la chute d’un enfant d’au moins 6kilos.
- Règlementation pour les couvertures
Une couverture de piscine permet d’éviter qu’un enfant soit immergé dans l’eau en cas de chute. Elle doit impérativement résister au poids d’un adulte d’au moins 100 kilos.
- Réglementation pour les abris
L’abri de piscine est la solution la plus sûre. Il rend le bassin inaccessible aux enfants à condition que la fermeture de l’abri soit suffisamment solide. Il doit également être résistant aux intempéries.
Lorsque votre dispositif de sécurité est en place, il est possible de faire une attestation de conformité pour vous protéger en cas de problème. Si toutefois vous ne respectez pas l’une de ces règlementations, vous encourez une amende de 45 000€.
Trucs et astuces :
En plus de leur aspect sécurisant, l’abri et la couverture sont d’excellents moyens de protéger l’eau après l’hivernage de votre piscine.
L’assurance pour votre piscine
Afin d’obtenir une assurance pour votre piscine enterrée, vous devez impérativement respecter l’un des 4 dispositifs de sécurité ci-dessus. Ensuite, vous pourrez souscrire une option piscine en complément de votre assurance habitation, généralement constituée de :
- La responsabilité civile
Elle vous protège si, malgré votre dispositif de sécurité, une personne se noie ou se blesse. Sans cette couverture vous pourrez être amené à assurer financièrement les soins de la victime.
- La garantie pour les dommages
Cette garantie permet d’indemniser d’éventuels dégâts subis par les différents équipements qui composent votre piscine : volet roulant, zone spa, pompe à chaleur, etc.
Malgré un dispositif de sécurité efficace et une bonne assurance, la vigilance reste votre meilleure arme contre les risques d’accidents.