Réaliser son béton ciré soi-même nécessite d’être un peu bricoleur mais si l’on suit le mode d’emploi fourni avec les kits complets, ou les vidéos démo d’application du béton ciré, la réussite sera au rendez-vous.
Avant de vous lancer, veiller à bien choisir votre kit béton ciré pour escalier et vos outils : Sceau d’eau, chiffon, mélangeur électrique, mélangeur plastique, couteau américain, plantoir en inox (ou en PVC pour les tons clairs), sceau vide et éponge
Étape 1 : Préparer la surface afin qu’elle soit sèche, lisse, propre et saine
Appliquer au rouleau laqueur la sous-couche d’accroche Primer Pro (une couche) et laisser sécher environ 3 heures.
Étape2 : Préparer l’enduit argileClaystoneTM
Bien mélanger à sec dans le sceau vide la poudre et le pigment à l’aide du mélangeur électrique. S’assurer d’un parfait mélange en versant la poudre mélangée d’un seau dans un autre.
Diluer et mélanger le liquide polymère JES 05 avec la même quantité d’eau.
Ajouter peu à peu à la poudre le liquide polymère dilué en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
Laisser reposer min 20 minutes avant de mélanger une dernière fois énergiquement.
Étape 3 : Application du produit sur la surface préparée
Pour l’application de la première couche, appliquer l’enduit au plâtroir en le tirant, en couche fine(1mm maximum) et en rectifiant les coups de taloche importants. Laisser sécher jusqu’à ce que l’enduit ne marque plus les doigts.
Allonger votre préparation restante avec un peu de liquide, puis appliquer l’enduit encouche très fine et lisser immédiatement avec l’outil incliné.
Pour l’application de la deuxième couche sur surface complètement sèche, vaporiser la première couche à l’eau.
Pour une finition plus lisse,repasser une deuxième fois le plâtroir dans divers sens.
Petit conseil : Ne jamais dépasser une épaisseur totale de 1,5 à 2mm (en deux couches)
Une fois la seconde couche appliquée, laisser sécher l’enduit complètement (entre 8 et 12h en fonction des conditions climatiques).
Étape 4 : Protéger votre béton ciré avec une protection type TraeLyx, vernis qui protège la surface tout en lui laissant son aspect naturel.
Très tendance, facile à poser et très résistant, le béton ciré naturel à l’argile ClaystoneTM est le revêtement idéal pour vos escaliers. Petit conseil avant de vous lancer : tester votre béton ciré sur une planche ou une surface peu visible, vous pourrez ainsi en contrôler la couleur et le rendu.