Le choix d’un type de peinture pour rénover votre maison est toujours difficile : l’offre est pléthorique sur le marché, et les qualités varient d’une marque à une autre. Comment bien choisir ?
Une peinture destinée à être appliquée en extérieur ou à l’intérieur d’une maison possède un certain nombre d’ingrédients qui vont avoir une incidence majeure que le rendu et la durabilité.
1 . Le liant : L’ingrédient le plus important dans une peinture, la résine ou liant, donne à la peinture sa structure en assurant la cohésion des autres ingrédients pour former un film de peinture robuste, continu et adhérent. Il existe de nombreux types distincts de résines. Les plus largement utilisées sont les résines alkydes et les résines acryliques. Le type de résine va déterminer l’aspect, la robustesse et la durabilité de la peinture. Une résine alkyde, par exemple, donne un fini traditionnel, une bonne adhésion, et est facile à poncer, mais elle peut prendre plus de temps à sécher.
2 . Le support : Il peut s’agir d’eau ou d’un solvant (tel que le White Spirit). Pour les peintures acryliques, le support est l’eau. Le rôle du support (qu’il s’agisse d’eau ou d’un solvant) est d’assurer que la peinture ait la consistance correcte pour être appliquée sur une surface. Une fois que la peinture a été appliquée sur la surface, le support a rempli son rôle et va s’évaporer. Que ce soit de l’eau ou un solvant, le support n’est pas responsable de la durabilité de la peinture.
3 . Les pigments : Ils sont responsables de la couleur de la peinture. Il existe de nombreux pigments tels que l’oxyde rouge et l’oxyde jaune sous forme de poudres de pigments en suspension dans un liquide, le Dioxyde de titane (TiO2), qui est responsable de l’opacité (pouvoir masquant) et de la profondeur de couleur.
4 . Les additifs : Ils sont ajoutés uniquement en petites quantités pour favoriser le processus de fabrication et faciliter l’application. Exemples d’additifs : L’Antimousse limite la formation de bulles pendant la fabrication de la peinture et au moment de l’application, l’ Épaississant donne à la peinture la consistance correcte pour l’application, le Biocide limite la prolifération bactérienne, les dispersants permettent aux pigments de rester bien mélangés dans tout le pot de peinture, les Siccatifs accélèrent le séchage.
5 . Les charges : Aussi appelées matières de charge, elles sont normalement utilisées pour réduire le degré de brillance (brillant) d’une peinture, mais elles ont également une influence sur la durabilité d’une peinture. Des taux élevés de charges de mauvaise qualité vont créer une peinture moins durable.
Les peintures Farrow and Ball utilisent plus de 100 ingrédients spécialement sélectionnés. Chaque ingrédient a une fonction importante et appartient à l’une des 5 catégories clés décrites ci-dessous, garantissant une qualité et une régularité optimales. Farrow and Ball emploie exclusivement les ingrédients de la plus belle qualité pour créer des peintures de qualité supérieure. Cela signifie des taux élevés de pigments et résines de première qualité tels que le dioxyde de titane, le kaolin et le carbonate de calcium … Aucune charge synthétique n’est utilisée, contrairement à d’autres marques de peinture.