Le chauffe-eau est un élément indispensable pour le bien-être et le confort de tout un chacun dans un foyer. Qu’il soit pour la cuisine ou la salle de bain, bon nombre de gens n’arrivent plus à s’en passer au quotidien. Nos conseils donc pour réussir le choix d’un chauffe-eau électrique.
Choisir le bon volume
Le premier élément à considérer lors du choix d’un chauffe-eau électrique est le volume de celui-ci. En effet, si vous n’optez pas pour le volume adapté, vous allez manquer d’eau chaude à un moment de la journée, sinon, vous allez consommer de l’électricité pour chauffer de l’eau que vous n’utiliserez même pas. Pour le réussir donc, il faut en tenir compte aux normes. Toutefois, il faut avant tout savoir le type de votre maison, si c’est un studio ou une chambre individuelle. Il faut aussi considérer le nombre de pièces ainsi que les personnes qui les occupent. Les équipements utilisés comme l’évier, les douches et la baignoire sont également à prendre en compte. Sinon, pour faciliter la tâche, il est possible de réaliser un simple calcul. Pour un bain, une personne a besoin de 135 L d’eau en moyenne, 40 L pour une douche, 15 L pour une toilette au lavabo, 25 L pour les vaisselles et enfin 3 L pour se laver les mains. Vous n’avez qu’à considérer vos fréquences d’usage et vous allez obtenir la capacité dont vous aurez besoin.
Quelle technologie d’appareil choisir ?
On distingue deux types de chauffe-eau électrique : le chauffe-eau à accumulation et instantané. Le premier modèle est aussi connu sous le nom de ballon ou cumulus. Il fait référence à une cuve émaillée contenant de l’eau dans laquelle se trouve une résistance électrique. Dans ce cas, vous avez besoin de choisir la capacité qui vous convient afin de pouvoir répondre à votre besoin d’eau chaude. Toutefois, l’appareil peut encombrer la maison si vous adoptez une grosse cuve. Ce qui fait qu’il est plus difficile à trouver de place. Par contre, le chauffe-eau instantané ne produit de la chaleur qu’une fois qu’on tire sur le robinet. Ce qui est plus pratique pour éviter de se retrouver à court d’eau.
Considérer l’emplacement
Avant de choisir le type de modèle de chauffe-eau, il faut penser à son emplacement. Ce qui vous permettra de choisir si vous allez opter pour un modèle horizontal, vertical mural ou stable, grande ou petite capacité ou autre. Bien que la plupart des foyers utilisent le ballon vertical, cela n’est pas forcément le cas pour certains qui ont une habitation qui ne peut pas l’intégrer. Donc, le cumulus horizontal est une bien meilleure solution parce qu’il peut se fixer au sol, au plafond, ou encore au centre d’un mur.