Avec les différents types de matelas présents sur le marché, on a souvent tendance à se perdre durant le choix, pourtant il s’agit d’une tâche importante. En effet, le sommier qui sera choisi devra assurer plusieurs années d’utilisation. Mais, quels sont les véritables critères qui interfèrent lors de l’achat d’un matelas ?
Quels matériaux choisir ?
Parfois, c’est la différence entre les technologies qui détermine le confort obtenu avec le sommier. En principe, le matériau qui compose le matelas se divise en deux parties, d’un côté de garnissage et de l’autre la technologie. Pour le garnissage, il assure l’accueil, absorbe l’humidité et règle la température du matelas. Il est souvent composé de matière naturelle comme le coton, le latex, la laine, le cachemire ou synthétique.
Pour la technologie, on peut distinguer :
- le matelas mousse polyéther et polyuréthane qui sont des matériaux ayant des atouts majeurs. Le polyéther est choisi pour l’entrée en gamme et ne possède pas une importante durée de vie ;
- le matelas en latex est connu pour son élasticité qui se marie avec toutes les morphologies et leur durée de vie incomparable. Doté d’alvéoles, ce type matelas donne de l’aération, donc il s’adresse aux personnes qui transpirent la nuit. Vous pouvez choisir entre le latex synthétique ou naturel en fonction de vos besoins ;
- le matelas à mémoire de forme comporte une mousse viscoélastique thermosensible qui réagit avec la chaleur du corps pour prendre la forme de la personne. Dès qu’elle change de position, le matelas va directement reprendre sa forme de départ.
La réversibilité d’un Matelas Emma
En parlant de réversibilité, il s’agit des deux faces du matelas, notamment l’hiver et l’été. Ces deux faces sont généralement présentes sur un matelas afin de pouvoir retourner le produit selon la saison. Cette procédure est indispensable pour jouir d’un excellent confort thermique vu que le garnissage de ces deux surfaces reste différent. Pour un Matelas Emma, la face été se caractérise par une couche fabriquée avec du coton naturel tandis que l’hiver comporte de la laine.
En choisissant un matelas, il est important de savoir identifier la présence de ces deux types de face pour prolonger la durée de vie du produit. Pour ce faire, il suffit d’identifier l’étiquette du matelas, car elle comporte la face hiver. Toutefois, vous pouvez étudier les matières du coutil qui sont en lin, en coton, en polyester ou en laine.
L’épaisseur, un élément important pour le matelas ?
Il faut préciser que les dimensions sont différentes pour un matelas d’une ou de deux personnes. Pour un sommier d’une personne, les épaisseurs standard sont comprises de 90x190cm et 90x200cm. Concernant un lit pour deux personnes, les dimensions standard du matelas sont de 140x190cm. En revanche, vous allez apercevoir de nombreux matelas avec 160x190cm d’épaisseur sur le marché, et cela est pris en compte en tant que taille standard. Malgré la présence de ces tailles standard, vous pouvez augmenter la longueur de votre matelas avec 140x120cm ou 160x200cm ainsi que la largeur en 180x200cm.