Les pellets de bois, que l’on va reconnaître aussi sous le nom de granulés de bois, forment un carburant à part, pur produit de la biomasse. On l’utilisera pour chauffer des maisons et aussi pour différents locaux, que ceux-ci soient agricoles ou industriels, bureaux et grandes surfaces.
Les pellets de bois possèdent de très bonnes performances énergétiques et sont aussi assez faciles à utiliser. Source d’énergie efficace, c’est un carburant qui est parfaitement écologique, dont la combustion équivaut au carbone qu’absorbe un arbre au cour de sa vie
C’est-à-dire qu’un qu’un système de chauffage à pellets de bois a un bilan carbone qui est nul, si les pellets de bois sont faits à partir d’arbres adultes, ce qui est le cas.
Ce qui est également intéressant avec les pellets de bois est le fait qu’ils peuvent être utilisés comme engrais naturel.
Une solution de plus en plus courante
Les pellets de bois sont une solution de plus en plus courante tant en France que dans les pays limitrophes et, de nos jours, même en Europe de l’Est.
Pour bien comprendre ce que les pellets de bois peuvent faire économiser, il faut signaler que 2kg de pellets de bois peuvent remplacer un litre de fioul. On obtiendra une tonne de pellets de bois à partir de 5 mètres cubes de bois. C’est dire si les pellets sont un concentré énergétique. Dans une maison, il faudra en tout entre 4 et 8 tonnes de pellets de bois pour bien chauffer une maison, suivant sa composition, les besoins et aussi la qualité de son isolation.
Une chaudière à pellets de bois (ou une cheminée) va être nécessaires pour l’utilisation des pellets de bois. Ce sont des installations assez onéreuses mais qui sont prises en charge en partie par le crédit d’impôt, si l’installation est réalisée par un professionnel agréé.