Avec l’arrivée de l’hiver et la baisse des températures, nous rallumons nos radiateurs et augmentons la température de notre logement. Toutefois, nous savons tous que le chauffage peut être un véritable gouffre financier s’il est mal utilisé ou si le logement en lui-même est mal isolé ! Il existe certains conseil à connaître pour ne pas faire exploser notre facture d’électricité. Cependant parfois, des travaux sont nécessaires et les petits gestes du quotidien n’y feront rien ! C’est d’ailleurs pour cela qu’autant de locataires voire de propriétaires connaissent des situations de précarité énergétique : face au mauvais isolement de leur logement, ils ne sont plus en capacité de chauffer correctement leur habitation ou s’ils le font, ils n’arrivent plus à payer leur facture d’électricité.
Connaitre sa maison et ses radiateurs
Avant de s’en prendre aux radiateurs, il est nécessaire de porter d’abord de l’attention à sa propre maison. Avant la baisse des températures, il faut vérifier l’état de notre isolation : porte, fenêtre, murs, toiture. Ces différents éléments sont ceux qui permettent de garder la chaleur à l’intérieur du logement. Pour cette vérification, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’isolation qui vous dira par où la chaleur s’échappe de votre habitation. Ainsi, vous saurez quels travaux effectuer avant l’hiver pour éviter de rencontrer des problèmes de chauffage.
Si votre maison est bien isolée, c’est peut-être vos radiateurs qui sont défectueux. Cela peut être du à un problème d’entretien. Par exemple, les radiateurs à eau doivent être purgés au moins une fois par an. C’est très simple: repérez la purge sur votre radiateur et desserrez la pour que l’air s’échappe. Quand quelques gouttes tomberont, ce sera le signe que votre radiateur est purgé.
Faire attention aux mauvaises consommations
Quand le froid arrive, on a des gestes automatiques. C’est à dire qu’on a tendance à drastiquement augmenter la température intérieure ! Pourtant, sachez qu’il n’est pas conseillé de dépasser les 19° dans les pièces à vivre et 17° dans les chambres. Alors si vous avez froid, mieux vaut se couvrir, c’est votre compte en banque qui vous remerciera.
En cas de problème, faire appel à un professionnel
Si jamais vous rencontrez des problèmes à chauffer votre logement malgré ça, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du chauffage : le chauffagiste. Très souvent, ils sont d’ailleurs plombier-chauffagistes. Ils sauront très rapidement identifier le problème et le résoudre.