Comme vous le savez très certainement, depuis le 1er Juillet 2007, le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence. Depuis ce jour, GDF-Suez et EDF ne sont plus les seuls à proposer leurs offres. Les Français ont la possibilité de souscrire à une solution alternative. Zoom sur les principaux éléments à prendre en compte pour changer de fournisseur.

Les Français sont-ils attirés par les fournisseurs alternatifs ?

Oui et non. Oui parce que les tarifs pratiqués sont souvent plus intéressants et non car le Français est plutôt méfiant de nature.

7 ans après l’ouverture du marché à la concurrence, la grande majorité des Français a préféré rester chez les opérateurs historiques. Très certainement, par sécurité. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser les tarifs réglementés ne sont pas si protecteurs. Et ils sont surtout moins avantageux financièrement parlant. En effet, les offres alternatives permettraient d’économiser en moyenne 10% sur les factures d’électricité et sur celles de gaz.

fournisseur electricite

Mais au fait qu’appelle-t-on « tarifs réglementés » ?

En premier lieu, il faut savoir que les tarifs réglementés sont fixés par l’Etat, d’où le terme de « réglementés ». GDF-Suez pour le gaz et EDF pour l’électricité proposent ces tarifs.

Ils tarifs sont calculés en fonction de trois critères : les prix sur le marché de gros, leurs variations à court et long termes, et l’évolution du prix pétrole.

Qui sont les fournisseurs alternatifs ?

On trouve principalement : Alterna (gaz et électricité), Direct Energie (gaz et électricité), Enercoop (électricité), Antargaz (gaz), Énergem (électricité), Lampiris (gaz et électricité), Sélia (électricité), Planète Oui (électricité.

Parallèlement à cette déferlante d’offres, les fournisseurs officiels ont lancé leurs propres offres alternatives. Et notamment, GDF-Suez avec son offre Happ’e, lancée début 2014.

Quelles démarches pour changer de fournisseur ?

Cela peut paraître bête à dire, mais il vous suffit de souscrire à une offre que celle actuelle souscrite pour votre foyer

Le nouveau fournisseur se chargera de toutes les formalités de résiliation. Et pas de crainte de double-facturation ou d’interruption de service. De plus, l’énergie fournie est la même, donc de même qualité.

Source image : http://www.combattrelacrise.fr/