La centrale vapeur était jusqu’à récemment réservée au monde professionnel. En effet, il s’agit d’un appareil très efficace en matière de repassage : elle produit une bien plus grande quantité de vapeur qu’un fer à repasser (environ cinq fois plus), ce qui a pour conséquence d’assouplir davantage les tissus des vêtements et ainsi de les défroisser plus facilement et plus rapidement. En d’autres termes, la centrale vapeur permet de gagner un temps considérable et d’obtenir un repassage plus performant.
Aujourd’hui, cet appareil ménager s’est largement démocratisé pour devenir un investissement tout à fait abordable financièrement. Un nombre croissant de ménages fait d’ailleurs le choix d’acheter une centrale vapeur pour ses précieux avantages. C’est pourquoi il existe sur le marché un très grand nombre de gammes et de produits différents en vue de répondre aux différents besoins des particuliers.
Les fonctionnalités des centrales vapeur
Les centrales vapeur ne sont pas toutes dotées des mêmes fonctionnalités et caractéristiques. Voici les différentes fonctions principales de ce type d’appareil :
– La pression et le débit de vapeur : La pression de vapeur induit sur le temps de repassage. Plus celle-ci est importante, plus le gain de temps est conséquent. A partir de 3 bars, il est possible de repasser une seule face du vêtement, et ce quel qu’il soit (y compris les tissus épais comme les jeans). Il en va de même pour le débit de vapeur qui doit au minimum être de 100g/minutes. Notez qu’il peut être ajustable selon les modèles comme ceux proposant un mode pressing qui permet d’aller jusqu’à 230g/minutes pour éliminer les plis les plus coriaces.
– Le poids : La centrale vapeur est plus lourde que le fer à repasser traditionnel avec une moyenne de 6 kg. Les personnes ne pouvant porter de charges trop lourdes pour des problèmes de dos notamment devront faire attention à cela. Toutefois, lors du repassage, il est uniquement nécessaire de porter le fer et non le système de chauffage. Le fer d’une centrale vapeur ne pèse généralement jamais plus de 1,5 kg, ce qui représente un poids plus léger que celui d’un fer à repasser. De plus, certains modèles disposent de cordons plus au moins longs, ce qui peut être un élément important selon l’endroit de repassage choisi.
– Le temps de chauffe : Avant d’utiliser votre centrale vapeur, il vous faut attendre un certain temps pour que l’eau atteigne une température suffisante. En règle générale, plus l’appareil est puissant, plus l’eau chauffe rapidement. Ce temps de chauffe ne dépasse généralement pas les 2 minutes. Veillez à bien vous renseigner sur ce point car il influe également sur la consommation en électricité.