Pour mieux apprécier sa résidence, certaines personnes ont décidé d’installer un chalet de jardin. Appelé aussi cabane de jardin ou encore abri de jardin, c’est une sorte de maisonnette décorative et agréable qui peut servir d’espace de rangement, d’espace détente et parfois de garage pour véhicule. En effet, il se décline en plusieurs modèles selon le matériau de fabrication : abri de jardin en bois, en métal et aussi en PVC (polychlorure de vinyle).
L’abri de jardin en bois : la cabane écolo
Tout le monde sait que le bois reste un matériau écolo et aussi très décoratif. C’est le type de chalet de jardin à surtout adopter pour les adeptes du design rustique, montagne, mais aussi moderne. C’est le synonyme parfait de l’originalité. Il est très agréable à voir, mais aussi agréable à vivre. Il procure une ambiance très chaleureuse et aussi conviviale différente de celle dans la résidence.
En effet, le bois est un excellent isolateur de chaleur, ce qui est très bénéfique pour le confort et l’ambiance dans la cabane. Par ailleurs, il existe également une large sélection d’abris de jardin en bois à modèles variés, pour le plus grand plaisir de chacun. Avec ou sans terrasse, la cabane de jardin en bois est un élément très décoratif que tous les jardins devraient disposer. En bois brut ou peint, il y en aura pour tous les choix.
L’abri de jardin en métal
Pour les plus sophistiqués et les amoureux du design industriel, l’abri de jardin en métal est l’idéal. Utilisé principalement comme rangement, ce petit coin est très pratique pour organiser les différents outils de jardinage. Pouvant également servir d’abri moto et vélo, il peut ainsi disposer de deux espaces bien distincts. Disponible dans de nombreuses peintures (blanc, vert, gris…), mais aussi en couleur acier brut, ce type de chalet en métal est souvent doté d’un système
- de fermeture cadenassable,
- à double porte ouvrante ou coulissante,
- à volet coulissant ou pliant.
Pour plus d’esthétique, l’abri de jardin en métal se décline en plusieurs modèles :
- à toiture plate ou en pente,
- à remplissage en bois,
- à surface carrée ou rectangulaire.
Dans certains modèles, une gouttière et un système de ventilation y sont inclus afin d’améliorer la condition dans laquelle les instruments et appareils sont rangés. Cependant, en ce qui concerne l’installation, c’est très simple. Cela ne prendra qu’une demi-journée, et le chalet peut ainsi être placé là où l’utilisateur le souhaite dans son jardin.