Le problème de canalisation bouchée peut arriver à tout moment. Pour vous aider à régler cela, voici quelques idées de bricolage que vous pouvez réaliser vous-même.
Causes courantes des tuyaux bouchés
Nous utilisons nos conduites d’eau tous les jours donc, naturellement, elles sont vouées à se boucher avec le temps. Si vous pouvez comprendre et suivre ce qui se passe dans votre drain, vous pouvez utiliser la méthode appropriée pour déboucher efficacement le tuyau.
- Lavabo et baignoire de la salle de bain
Vous les utilisez probablement plus que tout autre tuyau de votre maison. Malheureusement, cela signifie également que ce sont parmi les plus faciles à obstruer. Le plus souvent, les cheveux dénoués, le dentifrice et les résidus de savon s’accumulent dans vos tuyaux et s’accumulent avec le temps. Après un certain temps, ils commencent à boucher vos tuyaux, ce qui fait remonter tout ce qui se trouve dans le drain.
- Toilettes
Alors que vos toilettes ont été conçues pour éliminer les déchets corporels et le papier toilette, de nombreuses personnes l’utilisent également pour tirer la chasse d’autres choses. À savoir, les toilettes sont souvent bouchées avec des serviettes en papier, du fil dentaire, des coupures d’ongles, des cotons-tiges, la liste est longue. Lorsque ces matériaux ne se décomposent pas dans l’eau, ils s’accumulent dans vos tuyaux, ce qui entraîne un sabotage salissant.
Matériaux utilisés pour déboucher la canalisation
Il n’y a pas une seule recette pour un nettoyant naturel pour drains fait maison. Il existe de nombreuses recettes, et la plupart de ces recettes utilisent les mêmes ingrédients ménagers. Une fois que vous avez compris quels sont les meilleurs ingrédients et pourquoi ils fonctionnent, vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant pour canalisations avec ces produits courants que l’on trouve dans la plupart des cuisines.
- Vinaigre
Le vinaigre est un acide qui, lorsqu’il est laissé dans un tuyau assez longtemps, ronge les matières organiques.
- Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un agent nettoyant naturel ainsi qu’un désodorisant. Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour déloger la saleté et la graisse de l’intérieur de vos tuyaux.
- Eau bouillante
Comme le bicarbonate de soude, l’eau bouillante détache les matières organiques et aide à éliminer les bouchons dans les égouts.
- Sel
Le gros sel est à la fois abrasif et antiseptique. Il peut éliminer les aliments collants qui se sont retrouvés piégés dans les tuyaux au fil du temps.
Comment empêcher vos tuyaux de se boucher
Maintenant que vos tuyaux sont propres et dégagés, vous voudrez probablement les garder ainsi. Heureusement, c’est facile à faire avec quelques bonnes pratiques qui n’auront pas d’impact sur vos routines normales.
- Mettez les déchets alimentaires à la poubelle
Lorsque vous épluchez des légumes, cassez des œufs ou nettoyez de la vaisselle sale, ne laissez pas des substances alimentaires importantes s’écouler dans les égouts. Il est toujours préférable de jeter ces objets à la poubelle
- Achetez un filtre à cheveux de drainage
Si vous trouvez que les cheveux lâches sont un problème constant, il est préférable de prendre un filtre à cheveux pour votre drain. De plus, ils sont relativement bon marché et peuvent être trouvés dans n’importe quel magasin de rénovation domiciliaire.