Economiser sa consommation en énergie, tout le monde en parle et même l’Etat aussi sensibilise ou oblige la population pour ceci. Il est donc essentiel de savoir que réduire sa consommation énergétique est très important, mais comment faire ? Voici quelques astuces pour vous aider à le faire.

Economiser en obtenant de l’aide

Effectivement, les aides ou plutôt les entités offrant de l’aide, en ce qui concerne la réduction ou l’économie d’énergie sont multiples, en l’occurrence la prime éco énergie ou la prime c2E. C’est une aide que vous pouvez bénéficier lors de vos travaux en énergie. Pour être plus précis, c’est un dispositif que l’Etat a mis en place pour que les fournisseurs en énergie offrent de l’aide à toute personne souhaitant rénover son système énergétique. Avant d’obtenir cette aide à la rénovation énergétique tout souscripteur doit procéder à quelques processus avant de bien en jouir.

Choisir premièrement son fournisseur pour passer chez eux sa demande. Chaque entité fournisseur d’énergie possède son propre fonctionne mieux mais on peut les résumer comme suit : effectuer une simulation prime énergie pour savoir s’il est éligible ainsi que ses futurs travaux de rénovation ; ensuite il fera effectuer ses futurs travaux par un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), et envoyer ces dossiers à la société fournisseur qui fera une étude du dossier et ensuite vous recevrez votre prime après quelques semaines.

Cette prime concerne particulièrement les types de travaux suivants, améliorés sous certains conditions pour permettre d’économiser de l’énergie : les isolations des combles et toitures, des murs, des planchers, les fenêtres et porte-fenêtre, les poêle à bois/granulés, insert bois, cuisinière bois la chaudière à bois et granulés, la pompe à chaleur eau/eau (géothermie) : Pompe à chaleur air/eau (aérothermie), la pompe à chaleur air/air (réversible) et le chauffe-eau thermodynamique.

Economiser « sans aides »

Par contre si vous ne pouvez pas obtenir ni de l’aide à la rénovation énergétique, ou la prime c2E, vous pouvez tout de même installer ces types d’équipement, ou plus précisément comment ils sont installés. Pour ce faire, vous devez aller auprès de ces entités ou auprès d’un professionnel pour vous donner des conseils et vous aider à installer les mêmes équipements selon les mêmes condition afin de réduire votre consommation en énergie sans avoir à vous soucier dans votre quotidien.

D’un autre coté, vous pouvez aussi vous appliquer aux gestuels à faire quotidiennement afin d’éviter de consommer trop.

Par exemple, maintenir une température adéquate et constante à votre climatisation, hiver comme en été, pas trop froide ni trop chaude.

Modérer votre éclairage, et utiliser de préférence des appareils électriques à basse consommation.

Aérer chaque pièce de la maison comme la maison elle-même (hiver-été) ouvrir les portes et les fenêtres le jour pendant quelques minutes et les fermer la nuit

Installer votre chauffage dans un endroit spacieux ou du moins l’isoler des meubles pour qu’il fonctionne correctement.

Bien utiliser tout appareil électroménager, pas d’abus d’utilisation surtout.

Bien utiliser le chauffe eau, maintenir une température constante aussi pour qu’il fonctionne correctement.