Avec une personne à mobilité réduite, il est indispensable d’aménager sa maison. Cela est nécessaire pour offrir un cadre de vie confortable et agréable pour la personne concernée. Voici des conseils de rénovation pour s’inspirer.
Rénovation de la cuisine
Au niveau de la cuisine, le mieux serait d’installer des meubles réglables en hauteur. Ainsi, il sera possible d’adapter le niveau des plans de travail et des mobiliers. On pourra aussi choisir des installations suffisamment basses pour optimiser l’accès. Cette seconde solution convient mieux pour ceux qui sont restreints dans le budget.
Dans la mesure du possible, le lave-vaisselle et le réfrigérateur seront placés à environ 80 centimètres du sol pour éviter que leur ouverture ne soit contrainte par le fauteuil roulant.
Les aménagements de la salle de bain
Un lavabo d’une hauteur réduite sera plus approprié pour permettre de se brosser les dents. Le miroir sera mis à la même hauteur pour celles qui veulent se maquiller. Pour le bain et pour la douche, un modèle de baignoire avec ouverture latérale sera l’idéal. Aussi, un siège installé sur un modèle de baignoire standard favorise le confort. Les barres sont aussi d’une grande importance. Elles réduisent le risque de chute. Elles doivent également être installées de part et d’autre des toilettes pour faciliter les mouvements.
Si l’option choisie est la douche, un modèle sans-pied est plus avantageux. Comme la marche n’est pas nécessaire pour y entrer, son utilisation offre beaucoup plus de facilité sans vraiment nécessiter d’aide à domicile. Par ailleurs, ce type de douche ne nécessite pas le remplacement des tuiles. Ce choix est donc une option intéressante en raison des coûts plus limités durant la rénovation.
Les chambres et les portes
Pour le choix du lit, le mieux serait d’opter pour une hauteur faible. Cela permettra à la personne à mobilité réduite de glisser dans et hors du lit sans difficulté. En ce qui concerne les dimensions des portes pour les chambres, la largeur minimale serait de 83 centimètres. Pour la porte d’entrée, la largeur idéale est de 103 centimètres. La sonnette et la serrure doivent être à hauteur du visage de la personne sur son fauteuil.
L’installation d’une rampe
L’installation d’une rampe est d’une importance capitale. Les modèles avec des lignes droites sont les plus recommandés. Les sections de la rampe ne doivent pas excéder les 9 mètres, avec un maximum de 6 mètres pour les personnes faibles. Une longue rampe nécessitera des roulements pour minimiser les efforts.
Les adaptations à faire dans toute la maison
L’installation de tapis est à éviter dans les zones de passage du fauteuil roulant. Dans toutes les pièces de la maison, il est aussi nécessaire de laisser un espace central d’environ un mètre et demi, sans meubles ou d’autres objets. Cela permettra la libre circulation du fauteuil roulant.
Lors du choix des armoires et des tiroirs, les modèles coulissants sont à privilégier. De ce fait, les tiroirs seront plus faciles à ouvrir. Quant aux portes des armoires, elles seront ainsi moins encombrantes lors de l’ouverture.