Depuis 2015, la mise en place d’une alarme incendie est une obligation même pour les particuliers. Cet appareil est d’une grande utilité pour minimiser les dommages collatéraux dus à un incendie. D’où l’importance de choisir le modèle qui convient le mieux à sa maison. Il faut ensuite l’installer correctement.
Les critères de conformité d’une alarme incendie
Selon la loi Morange, l’alarme sécurité incendie à installer dans un logement doit avant tout être autonome. Ensuite, il faut qu’elle soit capable d’avertir tout incendie avec un signal sonore de 85 décibels minimum sur une distance de 3 mètres. Il faut aussi que le matériel soit équipé d’un indicateur de fonctionnement et d’un signal de défaut de batteries. Légalement, il doit aussi disposer d’au moins un an de durée de vie. En principe, une alarme incendie conforme suit la norme européenne EN 14 604 et la norme française NF 292 DAAF. Pour cela, elle doit comporter le sigle CE (Conformité Européenne).
Pour une utilisation optimisée des matériels incendie, quelques critères sont à vérifier au moment de l’achat. Déjà, il y a le type d’alarme. Pour une maison résidentielle, celle de type 1 sera suffisante pour avertir les occupants. Le choix peut également être influencé par les fonctionnalités de l’appareil. Principalement, il s’agit de la mise en sourdine, de l’interconnexion et de l’alarme incendie intelligente. Outre la garantie de vie d’une alarme incendie, il faut également prendre en compte son autonomie. Une pile alcaline dure pendant un an, la pile lithium pendant 5 ans et la batterie de longue durée durant 10 ans.
Les normes d’installation pour une sécurité optimale
Afin qu’il puisse accomplir correctement son rôle, un détecteur d’incendie doit être installé correctement. Pour cela, il est possible de recourir à une entreprise spécialisée dans la lutte contre les incendies. En outre, l’alarme doit être installée en hauteur (au plafond ou bien en haut des murs) puisque la fumée stagne vers le haut d’une pièce. Il faut tout de même faire attention à ne pas le mettre dans l’angle formé par le mur et le plafond. En effet, la fumée ne se disperse pas dans cette zone. L’idéal est de le placer à 15 cm de l’angle. S’il s’agit d’un plafond incliné, il faut l’installer à 1 mètre plus bas.
Pour une efficacité et sécurité garanties, il est préférable d’installer un détecteur de fumée à chaque étage et dans le maximum de pièce possible. Parmi les emplacements à privilégier, il y a les chambres. Cela permet d’être prévenu rapidement pendant les moments de sommeil. Après, il y a les escaliers qui sont rapidement envahis par les flammes lors d’un incendie. Il faut également avantager les pièces avec beaucoup d’appareils électriques qui sont souvent des lieux de départs de feux. En outre, il ne faut pas mettre un détecteur de fumée dans une salle de bain, une cuisine ou près d’un système d’aération afin d’éviter qu’il se déclenche sans raison. Et enfin, pour assurer le bon fonctionnement d’une alarme incendie, il est nécessaire d’effectuer un test après son installation.