L’apparence est trompeuse parfois ! En effet, par les différentes nuances de couleurs, vous pouvez augmenter le volume d’une pièce. Grâce à des effets optiques et des techniques de peinture, agrandissez un espace par des idées simples que vous pouvez appliquer.

Si vous voulez que votre salon ou votre chambre à coucher soit plus grand, vous devez utiliser des couleurs claires. Cela parce que ces teintes peuvent réfléchir la lumière et possèdent la capacité de créer une sensation d’espace. Les couleurs froides comme le bleu ou le vert sont aussi à privilégier.

Les couleurs peuvent être utilisées pour modifier les impressions de dimensions d’une pièce. Les murs peints en couleurs chauds comme le jaune semblent plus proches lorsque l’on regarde bien. Par contre, les couleurs froides comme le bleu donnent l’impression d’être plus éloignées. Les couleurs claires semblent agrandir une pièce, au contraire des couleurs foncées qui semblent la rétrécir. Vous devez éviter la peinture mate parce qu’elle ne renvoie pas la lumière. Cependant, vous devez tenir compte de la luminosité naturelle de la pièce concernée.

Les murs non exposés à la lumière naturelle ont toujours l’air plus foncé que les autres. De ce fait, peignez-les d’une teinte plus claire. Pour un plafond plus haut, peignez-le avec des couleurs plus claires que vos murs. Afin d’intensifier l’effet, vous pouvez appliquer des rayures verticales qui allongent les murs et éloignent de plus en plus le plafond.

Aussi, accrochez des miroirs en face d’une fenêtre pour avoir du reflet. Vous pouvez également mettre deux miroirs l’un en face de l’autre pour avoir un effet d’espace infini. Privilégiez aussi les meubles bas. Vous devez enlever tous les bibelots qui encombrent les espaces vides. Il est important de peindre les fenêtres avec des couleurs claires pour rendre l’effet optique plus perceptible.

Afin de varier les effets, on peut par exemple apporter de l’intimité grâce aux sources lumineuses les plus proches du sol. À l’inverse, la mise en lumière au plafond est plus froide, et a pour effet de mettre en valeur la hauteur de la pièce, tandis qu’une lumière directe projetée de face écrase les reliefs en gommant les défauts.

Si vous n’avez pas une sens su décoration et du bricolage très développé, il est toujours mieux de s’accompagner d’un professionnel pour assurer la perfection de vos travaux de peinture. Il vous fera profiter de ses compétences et savoir-faire en vous conseillant du type de peinture et la couleur adapté à vos pièces.