De nombreux foyers s’interrogent sur les bienfaits d’un adoucisseur d’eau, en quoi il est judicieux d’investir pour en installer un chez soi. Le blog maison actuelle et travaux vous dit tout :

Un adoucisseur d’eau pour lutter contre l’eau dure !

On parle d’une eau dure lorsque l’eau est beaucoup trop chargée en calcium et en magnésium.  Il s’agit des deux composantes responsables de la formation du calcaire, ces traces blanches disgracieuses que l’on retrouve sur nos verres ou encore ces dépôts de tartre au fond de la carafe d’eau ou de la bouilloire.

En plus d’endommager à terme les appareils électroménagers car moins performants utilisés avec de l’eau non adoucie, le calcaire rend la peau sèche et les cheveux ternes. Traiter son eau via l’installation d’un système d’adoucisseur d’eau permet d’utiliser et de consommer une eau adoucie plus économique et écologique dans la durée.

Comment installer ce système d’adoucisseur ?

Si vous êtes un fin bricoleur et surtout intéressé par la pose du système libre à vous de l’installer. L’adoucisseur d’eau se pose directement sur la canalisation du foyer, procéder de la sorte facilite par la suite la régulation de toutes les autres arrivées d’eau. Au moindre doute, mieux vaut contacter un professionnel pour ne pas commettre d’erreur.

Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau ?

Il existe de nombreux modèles sur le marché destinés aux particuliers et aux professionnels. Il faut compter en moyenne 800 euros pour l’achat d’un adoucisseur pour un particulier ce à quoi il faut dans certains cas rajouter le prix de la main-d’œuvre pour la pose. Somme correspondant pas à moins de 500 euros.

capture1

L’entretien d’un système d’adoucisseur

Pour utiliser le plus longtemps possibles son système de filtration afin de rentabiliser son investissement, il faut veiller au bon état de la résine. Actuellement, de nombreux adoucisseurs modernes ont un programme d’entretien automatique. En cas de doute, un service après-vente existe auprès de chaque marque.