Votre maison :vous y avez vécu, vous l’avez agencé à votre guise, vous y avez accumulé des souvenirs et surtout vous l’aimez !

Cependant lorsqu’on prend de l’âge, de nouvelles problématiques apparaissent : monter ou descendre les escaliers devient l’ascension du Mont Everest, circuler dans une pièce sans manquer de chuter devient un parcours du combattant et sortir de sa baignoire, une épreuve artistique.

Alors pour éviter ces situations plus que périlleuses, adapter votre maison ou appartement à ces nouvelles épreuves grâce à de petits conseils et bons plans sera finalement un jeu d’enfant.

Si c’est votre cas, la suite devrait vous intéresser !

Pourquoi dois-je adapter mon logement ?

Premièrement, il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’une très forte recommandation.

En effet, c’est en s’équipant assez tôt qu’on peut éviter le pire. Et dans le cas de personnes qui commencent à prendre de l’âge, certains incidents domestiques bénins, comme une chute, peuvent prendre des proportions dramatiques.

Les études le prouvent : plus une personne âgée passe du temps au sol après une chute, plus la proportion de perte d’autonomie augmente. Comme le dit l’adage « quand on peut prévenir, c’est faiblesse d’attendre », alors agissez.

5 conseils pour aménager son logement

Selon une étude « On vit plus vieux et en meilleure santé ! » mais à conditions d’y être préparé. Cela peut sembler logique, mais trop peu appliqué. Voici donc notre premier conseil :

  • « Il faut mieux prévenir que guérir !»Se préparer à une baisse progressive de ces aptitudes physiques permet d’être bien équipé le moment venu ; préparation aussi bien au niveau psychologique que dans l’aménagement de son intérieur.
  • Facilitez-vous la vie avec du petit appareillage comme des barres d’appui, dans les escaliers, les toilettes ou la salle de bain.
  • Dégagez les espaces de vie pour une meilleure circulation.
  • Éclairez vos trajets de nuit grâce à des dispositifs comme les chemins lumineux.
  • Et surtout, limitez les occasions de chutes en fixant les tapis au sol par exemple avec du scotch double face au niveau des bordures, ou en mettant des bandes antidérapantes sur les marches des escaliers…

Alors si malgré l’application de ces très bons conseils, une chute survient, il est bon de limiter ces effets néfastes en s’équipant d’un dispositif pour prévenir ses proches ou secours en cas de besoin, comme la téléassistance.

Finalement, en l’acceptant assez tôt, cela permettra de s’équiper petit à petit avant que la situation ne devienne problématique, car, après tout, « prudence est mère de sûreté ».