Vivre chez soi et remettre à plus tard le départ dans une maison de retraite, c’est le choix idéal pour un senior qui préfère rester autonome. Cependant, à partir de 70 ans, plusieurs rénovations s’imposent dans le logement, notamment dans la cuisine et dans les chambres. La salle de bains est également une pièce privilégiée pour les travaux, surtout lorsqu’il s’agit d’installer un barre d’appui et d’autres accessoires pour renforcer la sécurité d’un senior. En fonction des travaux réalisés et d’autres conditions d’éligibilité, les personnes âgées peuvent obtenir un crédit d’impôt et d’autres aides pour les travaux d’adaptation de leur domicile.
Le crédit d’impôt pour rénover une salle de bains PMR
Etant donné que certains travaux exigent un investissement important et que les revenus des seniors sont modestes, il est possible d’obtenir différents types d’aides. Il s’agit notamment des travaux qui portent sur l’installation d’un douche PMR, d’un lavabo à hauteur réglable, de barres d’appui ou encore de toilettes adaptées.
En ce qui concerne les travaux de rénovation de la salle de bains, l’Etat accorde une réduction d’impôt de 25% selon le budget nécessaire pour la réalisation des travaux, en tenant compte de plusieurs facteurs. Ainsi, la réduction d’impôt est accordée pour les travaux réalisés dans la résidence principale des seniors. Ces derniers doivent toutefois travailler avec un seul prestataire et les travaux doivent avoir pour but l’adaptation du domicile des personnes âgées. Le montant dont les seniors peuvent bénéficier ne doit pas dépasser 5.000 euros pour une personne et 10.000 euros pour un couple.
L’aide de l’Action Logement
Cette aide est accordée en complément du crédit d’impôt à des personnes de plus de 70 ans qui font partie des ménages à revenus modestes. Elle est accordée par Action Logement et a permis jusqu’à présente à de nombreux seniors d’installer une cabine de douche PMR, des toilettes rehaussées et d’autres équipements adaptés qui exigent un certains investissement. Cette aide a été mise en place en septembre 2019.
Le Programme Habiter Facile de l’Anah
Le programme de l’Anah est une autre aide destinée aux personnes ayant des revenus modestes. Elle concerne uniquement les personnes de plus de 60 ans et les travaux ayant pour but l’adaptation du domicile des personnes âgées. Les travaux éligibles au Programme Habiter Facile sont très divers : ils peuvent être réalisés dans la salle de bains, dans la cuisine, dans les chambres et dans toute autre pièce. Ainsi, une personne âgée peut en bénéficier pour la pose d’un monte-escaliers, le remplacement d’une baignoire par une douche adaptée ou encore la pose d’un mobilier ergonomique dans la cuisine.
Le montant de l’aide dépend de la taille du foyer (couple ou personne seule) et de département de son domicile. Les bénéficiaires peuvent recevoir cette aide uniquement une fois les travaux finalisés. Pour l’obtenir, il est nécessaire toutefois de fournir les factures de la société avec laquelle ils ont réalisé la rénovation. De plus, ils devront prouver que les conditions d’éligibilité ont bien été respectées à toutes les étapes du chantier.