L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé jeudi dernier que l’IRL, ou l’indice de référence des loyers est constamment en baisse au cours du troisième trimestre. Cet indice stagne sur un an soit + 0,002%.

Baisse persistante de l’IRL au 3T (+0,02%)

Au troisième trimestre, l’IRL en France est de 125,26 alors que l’année dernière il s’est établi à 125,24. La croissance de l’indice de référence des loyers est comptée à 0,15 % au premier trimestre et de 0,00% en second trimestre.

Depuis le premier trimestre 2015, l’indice des loyers évolue en baisse, tandis que pour le T1 de l’année 2009 la hausse avait abouti à 2,24 % sur un an. En fait, c’est le plus haut niveau de l’IRL depuis l’année 2009.

La décélération de l’IRL est justifiée par son indexation sur l’inflation. Ce qui est loin d’être surprenant, car l’indice de référence des loyers est indexé sur l’inflation qui est actuellement très faible, soit +0,3 % en juin sur 1 an. Aussi, les indicateurs, en France, démontrent que les prix à la consommation stagnent en mois d’août et aussi en septembre.

Les propriétaires ont le droit d’augmenter les loyers de 0,08%

Les loyers resteront plus ou moins stables en cette fin d’année 2015. Bien que l’IRL serve de base à la révision des loyers et qu’il a évolué de 0,08 % en deuxième trimestre, normalement, les propriétaires pourront augmenter de 0,08 % les loyers des maisons en cours de baux, ceux qui arrivent à échéance en T1. Cette modification est applicable tant que les conditions sont agrégées, tel que le contrat prévoit une révision annuelle des loyers.

L’indice des loyers est destiné à limiter les accroissements des loyers de la relocation notamment dans les zones tendues. Comme la demande de logements est supérieure à l’offre dans ces zones, la hausse entre 2 locataires ne peut pas dépasser celle de l’IRL. Cela s’applique surtout à Paris, où l’encadrement des loyers est entré en vigueur le 1er août.

Les changements ressortis de l’arrêté préfectoral

Depuis le 1er août toutes les habitations de la capitale ont pu être relouées 20% au maximum, c’est-à-dire au-dessus du loyer majoré qui est indiqué par l’arrêté préfectoral.

Seuls les logements qui offrent des prestations bien élaborées comparées aux autres biens dans le voisinage peuvent être loués plus cher.

Le loyer minoré est aussi fixé par l’arrêté préfectoral pour chaque type de logement dans chaque quartier. Dans ce sens, il est question d’un loyer inférieur à 30% selon le loyer de référence, le seuil où le propriétaire a le privilège d’augmenter les loyers.

Des loyers en baisse en cas de relocation

Depuis un an, les loyers facturés aux nouveaux locataires sont en baisse presque dans tous les départements de France, comme le cas de Gard. Cette tendance a évolué au premier trimestre, soit -1,7% sur un an. Toutes les grandes villes sont touchées par ce phénomène.

Toutefois, à Beaucaire les bâtiments anciens trouvent difficilement des preneurs, surtout s’ils sont dégradés et se trouvant à un endroit isolé. En revanche, nombreux sont ceux qui investissent dans l’immobilier neuf. Si vous aussi vous souhaitez investir dans un bien de qualité à un prix abordable. Il est facile de trouver une maison à vendre Beaucaire et de devenir acquéreur en recourant à une agence immobilière.