L’évier de cuisine est la zone la plus utilisée dans n’importe quel ménage. Il peut être utilisé pour faire la vaisselle, pour chercher une tasse d’eau ou pour remplir une carafe à café, parmi de nombreuses autres utilisations pratiques. Avoir une fuite dans votre évier de cuisine est une expérience frustrante, car elle entrave les fonctions centrales de la cuisine.
Lorsque votre évier de cuisine fuit, essayez toujours d’établir la cause de la fuite. Vous voudrez résoudre le problème de fuite à sa source plutôt que d’appliquer une solution temporaire et de courte durée.
Alors que certains éviers qui fuient peuvent être faciles à réparer, d’autres nécessitent les services d’un plombier professionnel . Que vous contactiez un plombier ou que vous essayiez de réparer vous-même la fuite de l’évier de la cuisine, il est important de comprendre les causes de ces fuites en premier lieu.
Voici les sept causes courantes de fuite d’évier de cuisine :
1. FUITE DE VIDANGE
La canalisation pourrait être la cause de la fuite de votre évier de cuisine. Un drain est généralement scellé avec du mastic de plombier pour éviter d’autres fuites. Cependant, le mastic peut être trop fin pour commencer, ou il peut se dessécher avec le temps.
Parfois, la fuite peut provenir d’une canalisation ancienne et usée qui est irréparable. Dans ces cas, il est préférable de contacter un plombier et de remplacer complètement votre canalisation et réparer votre fuite d’eau à Issy-les-Moulineaux .
Pour identifier d’où vient la fuite, il suffit de boucher votre évier avec le couvercle des drains et de le remplir à fond, puis de le débrancher. Sous l’évier, utilisez une lampe de poche et scannez pour identifier la source du problème.
Dans certaines situations, vous pouvez résoudre le problème en serrant simplement les écrous situés au point de rencontre des tuyaux. Dans d’autres situations, un mastic de plombier fera l’affaire. Vous pouvez retirer le drain, le remballer avec du mastic de plombier frais, puis refixer la canalisation.
2. FUITE DU ROBINET
Les fuites provenant du robinet sont généralement faciles à repérer. Un indicateur courant est la présence de flaques d’eau au sommet de l’évier chaque fois que quelqu’un ouvre le robinet. Il est également possible qu’une fuite de robinet coule sous l’évier, ce qui signifie que vous ne pouvez la repérer que si vous regardez sous le comptoir.
Dans la plupart des situations, une fuite de robinet est causée par des rondelles défaillantes ou des joints usés. Il ne vous reste plus qu’à les remplacer. À certaines occasions, une fuite importante vous obligera à remplacer tout le robinet, ce qui n’est de toute façon pas un processus si difficile.
3. CONNEXION D’ALIMENTATION EN EAU LÂCHE
Si la fuite sous votre évier de cuisine est relativement constante, il peut y avoir un problème avec la conduite d’alimentation en eau de votre évier. Généralement, un évier de cuisine se compose de deux raccordements d’alimentation en eau, mais il peut y en avoir trois si l’évier est équipé d’un pulvérisateur séparé. Chaque raccordement d’approvisionnement en eau présente le risque de provoquer une fuite et de causer des problèmes.
Étant donné que les connexions sont pour la plupart hors de vue, vous ne remarquerez peut-être pas la fuite tant qu’elle n’aura pas trempé votre armoire et tout le reste dans le rangement sous l’évier.
Une fuite de conduite d’eau peut être causée par la corrosion, ou plus communément, un joint défectueux dans le connecteur. Dans la plupart des cas, le remplacement du joint devrait suffire à arrêter la fuite, tandis que dans d’autres cas, le simple serrage de la connexion devrait fonctionner.
4. P-TRAP BOUCHÉ
Le terme P-trap est utilisé pour définir la section incurvée d’un tuyau, généralement trouvé sous l’évier. Son objectif principal est d’empêcher les odeurs nauséabondes de s’infiltrer dans les égouts. Le siphon en P est généralement placé hors de vue, ce qui rend difficile l’identification immédiate d’une fuite.
Au fil du temps, les débris, les petits morceaux de nourriture et la crasse ont tendance à s’accumuler au niveau du piège en P. Cela bloque la bonne évacuation de l’eau et peut causer un problème de fuite. Une autre cause possible est la corrosion si votre évier est constitué de pièces métalliques. Si tel est le cas, vous devrez peut-être remplacer complètement le piège.
5. JOINT TORIQUE ENDOMMAGÉ
Une vis de tige maintient la poignée du robinet en place. Il comporte un petit disque qui y est apposé et qui est connu sous le nom de joint torique. Il s’agit d’un endroit courant pour les fuites d’évier de cuisine.
Au fil du temps, le joint torique peut s’user ou se desserrer en raison d’une utilisation régulière, provoquant une fuite du robinet près de la poignée. Si le joint torique est endommagé, son remplacement devrait résoudre le problème. Les problèmes de joint torique surviennent principalement dans les robinets à cartouche.
6. RONDELLES USÉES
Une laveuse usée est l’une des causes les plus courantes de fuites d’éviers. Chaque fois que vous utilisez le robinet, la rondelle est pressée contre le siège de soupape. Le frottement constant entraîne l’usure des rondelles, à ce moment-là, vous commencerez à remarquer des fuites autour du bec.
Les fuites d’évier causées par des rondelles usées peuvent être réparées en remplaçant simplement la rondelle. Les rondelles usées sont particulièrement un problème courant pour les robinets à compression.
7. SIÈGE DE SOUPAPE CORRODÉ
Le siège de soupape est destiné à servir de connexion entre le bec et le robinet pour le mécanisme de compression. L’accumulation d’eau au niveau du siège de soupape peut provoquer sa corrosion, ce qui provoque une fuite de la zone autour du bec. Il est fortement conseillé de nettoyer régulièrement le siège de soupape avec l’aide d’un plombier professionnel.