Feux rouge ou vert pour l’immobilier ? Choix de terrain, constructeur, tendance des prix… Situer son projet de construction entre les situations changeantes de l’immobilier peut devenir difficile. Les avis divergent sur le sujet, mais le plus important c’est d’avoir les bonnes résolutions. Voici quelques attitudes à adopter pour bien aborder son projet de construction.
Matérialiser ses envies
L’excitation, l’adrénaline et la motivation, c’est tout normal au fait de devenir propriétaire, mais tous les besoins ne sont pas réalisables. Pour réussir au mieux son projet de construction, le mieux est d’élaborer un plan réaliste. Foncer à l’aveuglette et prendre des décisions sous l’effet de la hâte est bon pour manquer des détails décisifs comme des fissures aux murs ou toiture défectueuse.
Une fois décidé, l’idéal est de prendre son temps pour réfléchir et surtout de s’informer aux techniques de vente ainsi qu’aux bonnes pratiques pour ne pas payer plus que ce qu’il en faut. Pour une opération d’une telle importance, il est recommandé de toujours demander conseils et avis auprès d’un professionnel en construction. Leur expérience et savoir-faire dans le milieu vont permettre aux propriétaires de matérialiser leur motivation.
Miser sur l’emplacement
Le meilleur plan de construction est celui qui s’adapte le mieux à l’environnement où il sera matérialisé. C’est l’emplacement qui décidera de l’orientation de la maison, de même que le type d’architecture qui s’adapterait le mieux. Avant de mettre un dessin de sa future maison sur le papier, il faut déjà veiller comment le choix de terrain pourrait l’affecter. Le but n’est certainement pas de construire sa maison à la seule base du terrain choisi, mais de trouver le meilleur compromis entre emplacement et plan de construction. A savoir que faire une modification en fonction de l’emplacement demandera plus de budgets.
Bien remplir les paperasses administratives
Encore une fois la simple volonté de construire sa maison est importante, mais insuffisante pour mener à bien le projet. Avant toutes tentatives de construction et même de drainage de terrain, il aurait déjà fallu disposer d’un permis de construire. En tant que constructeur, Didier de Witte mettrait surement en garde tout propriétaire sur les charges qui pèseraient si ces détails ne sont pas respectés.
D’un autre côté, il est vrai qu’avoir à s’informer sur toutes les modalités de construction est une chose, tout comme les mettre à l’œuvre en est une autre. C’est une des raisons pour laquelle il est avantageux de faire appel à un expert qui inclut une grande partie des démarches administratives dans leur service.
Côtoyer les bonnes personnes
Dans le but de faire des économies durant la construction de sa maison, il est très courant de présenter son projet à plusieurs professionnels pour faire jouer la concurrence. En théorie, cela devrait permettre aux propriétaires de choisir entre plusieurs devis. Cependant le prix des travaux n’est pas le seul élément qu’il faut prendre en compte avant de confier son projet à un constructeur. Le savoir-faire et expérience devront également être au rendez-vous pour la qualité des travaux. Que ce soit pour choisir Didier de Witte ou un autre promoteur-constructeur, il faut prendre le temps de bien sélectionner son constructeur.