Déménager dans sa propre maison rime avec le début d’une nouvelle étape de vie. Une étape qui apporte plus de stabilité, où les particuliers arrêtent d’investir tous les mois dans un loyer. Cependant, deux grandes options se profilent devant un porteur de projet immobilier : faire construire sa propre maison ou acheter dans l’ancien. Si vous hésitez parmi ces deux options, le fait de répondre aux 3 questions suivantes vous aidera à mieux définir vos besoins.
Quelles sont vos exigences en matière de caractéristiques de votre maison idéale ?
Acheter dans l’immobilier ancien signifie sélectionner plusieurs maisons qui correspondent plus ou moins à vos critères en matière de surface habitable, configuration, emplacement et budget. Une fois la sélection faite, vous pouvez les visiter une par une jusqu’à ce que vous ayez trouvé la maison qui correspond mieux à vos critères.
En revanche, lorsque les maisons que vous visitez ne répondent pas à vos attentes, vous avez la possibilité de vous tourner vers l’immobilier neuf, soit la construction maison. Cette démarche consiste à vous renseigner sur les différents constructeurs de votre région et d’en sélectionner un pour concrétiser votre projet. En travaillant avec un constructeur, vous aurez le grand avantage de tout choisir : la surface de la maison, le nombre de pièces et le plan, la surface du jardin, les types d’équipements et le style architectural. La plupart des constructeurs vous laisseront également le choix du terrain. Par conséquent, si vous voulez une maison qui correspond à 100% à vos critères et attentes, mieux vaut se lancer dans la construction de maison.
La performance énergétique est un critère essentiel de votre projet ?
Lorsque vous faites construire une maison, votre constructeur vous propose des équipements de chauffage et de climatisation performants, qui respectent la Réglementation Thermique. A cela il faut rajouter l’isolation thermique performante, qui vous permettra de mettre en route votre système de chauffage moins souvent et de réduire considérablement les coûts de votre maison au mois par mois.
Tandis que la maison neuve présente les meilleures performances énergétiques, ce n’est pas toujours le cas pour l’immobilier ancien. Dans certaines maisons anciennes, vous devrez prévoir plusieurs travaux de rénovation, dont le remplacement du système de chauffage ou encore la pose de panneaux solaires. Cela dit, même si une maison dans l’ancien exige un budget plus accessible lors de l’achat, vous ne serez pas à l’abri des travaux, surtout si vous voulez bénéficier d’un niveau de confort optimal.
Les garanties sont prioritaires pour vous ?
Si vous avez opté pour la construction de maison, vous allez signer un contrat avec votre constructeur. Il s’agit du CCMI, soit le Contrat de Construction de Maison Individuelle. Son but est d’indiquer toutes les caractéristiques de votre future maison, les plans, les dates butoirs ainsi que les garanties dont vous aller bénéficier.
La maison neuve peut s’avérer être le meilleur choix pour vous si vous voulez avoir les garanties du constructeur et la certitude qu’il n’y ait pas de vices cachés. Ce n’est pas toujours le cas pour une maison ancienne, à moins qu’elle soit construite récemment.