Bonjour.
C’est Guillaume du site lejardindeguillaume.fr
Aujourd’hui, je vais vous livrer 10 secrets sur l’alfalfa.
L’Alfalfa, qu’est-ce que c’est ?
L’alfalfa est une plante de la même famille que la luzerne et le trèfle. Sa réputation est historique comme aliment nutritif : c’est un remède en Europe, en Chine et en Inde recommandé contre l’indigestion, l’arthrite, les problèmes de vessie, les calculs rénaux, le rhume des foins et la menstruation irrégulière. C’est la graine la plus étudiée et cultivée avec le soja, la plus consommée sous forme de pousses avec les haricots mungos. Une des nourritures les plus salutaires données par la Nature. S’il fallait n’en consommer qu’une, ce serait celle-là.
Autres noms : Grand trèfle, reine du fourrage, herbe de buffle, médecin pourpre, trèfle chilien.
Bien équilibrée, elle est recherchée pour sa teneur en protéines, sa liste de nutriments et sa saveur discrète.
Les 10 secrets de l’alfalfa
- En pousses, l’alfalfa est une vraie fontaine de Jouvence : de 15 à 22% de protéines brutes !
- Les feuilles contiennent huit acides aminés essentiels.
- L’alfalfa contient de la bêta-carotène, des vitamines D, E, K, U, C, B1, B2, B6, B12, de la biotine et de l’acide folique.
- On recommande l’alfalfa pour ses minéraux : phosphore, calcium, potassium, soufre, magnésium, cuivre, manganèse, fer, cobalt et molybdène.
- On peut en parsemer sur ses plats chauds, salades, sandwiches, soupes, en-cas, crêpes, …
- Sur un plan médical, on peut s’en servir pourles ongles cassants, les cheveux ternes, la fatigue, l’asthénie, l’anémie, la spasmophilie, la ménopause, l’ostéoporose, le cholestérol, la mauvaise haleine, les odeurs corporelles, la désintoxication, les maladies de la peau, les infections, la bronchite, l’asthme, la prostatite, les troubles de la vessie, les maladies virales et les maladies bactériennes.
- Ces 3 principales vitamines sont : C, B5 et B3.
- Ses 3 minéraux principaux sont : Potassium, phosphore et calcium.
- C’est une plante éternelle qui pousse sous tous les climats.
- Elle est cultivée depuis le 5ème siècle avant J.-C.
On consomme l’alfalfa aujourd’hui sous forme de jeunes pousses. Aux Etats-Unis, le marché représente 250 millions de dollars par an.
Cette plante a été découverte en Iran et était alors surnommée « père de toute les nourritures ».
J’en produis de manière artisanale depuis 2012 de manière 100% naturelle (juste de l’eau, de la lumière et de la châleur).
On peut en trouver toute l’année à la boutique à Auvers-sur-Oise (95) ou sur mon site Internet à l’adresse http://www.lejardindeguillaume.fr/produits
Pensez à visiter !
Guillaume