Les problèmes liés à l’installation de caméras de sécurité à domicile sont nombreux, et peuvent décourager un non-spécialiste. Non seulement il s’agit de choisir le meilleur équipement de surveillance. Mais il faut encore percer des trous, faire passer des fils et des câbles à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, et relier l’ensemble du système à différents boîtiers dont le fonctionnement semble très mystérieux. Sans oublier la question du coût si vous passez par une société de surveillance à domicile professionnelle, ou des installateurs agréés. Comment s’y retrouver si l’on est un néophyte ? Eléments de réponse.
Les premières étapes de l’installation de caméra de vidéosurveillance
Le choix du matériel
Avant de commencer un projet installation caméra de vidéosurveillance par vous-même, vous devez soigneusement préparer la configuration de votre système. En effet, le processus d’installation varie en fonction des différents types de caméras et de systèmes de vidéosurveillance. Il faut donc franchir les bonnes étapes, en fonction de votre propre installation de protection. N’hésitez pas à consulter le site www.sweetyhome.fr/ pour savoir comment protéger sa famille avec une caméra de surveillance. Pour commencer, demandez-vous si vous aller opter pour une caméra de sécurité filaire ou sans fil? Des caméras de sécurité WiFi, en particulier des caméras alimentées par batterie, offrent plus de flexibilité et une installation plus facile, mais des caméras IP PoE filaires garantissent des signaux réseau plus stables.
Le choix de l’emplacement
Il s’agit ici de maximiser l’efficacité de votre caméra. La porte d’entrée, la porte arrière et la fenêtre hors rue sont toujours des emplacements stratégiques à privilégier. Attention : les particuliers ne peuvent filmer que l’intérieur de leur propriété !
Les outils et le matériel d’installation
En règle générale, les outils nécessaires à l’installation comprennent des vis, des ancrages, des câbles, un adaptateur secteur ou un récepteur, ainsi qu’une perceuse électrique.
Comment installer vous-même des caméras et des systèmes de sécurité à domicile filaires et sans fil
Mettre en place soi-même un système de vidéosurveillance pour la maison n’est pas forcément aussi compliqué que vous le pensiez.
Étape 1. Vérifiez les endroits où les caméras ont une vue dégagée et une source d’alimentation stable – les avantages des caméras en extérieur
Ainsi, n’hésitez pas à placer votre caméra en hauteur pour vous assurer qu’elle couvre le plus large champ de vision possible : ainsi, vous économiserez sur le nombre de caméras. Placez-la dans un endroit hors de portée. Évitez de diriger votre caméra vers une source lumineuse. Dans tous les cas, il est recommandé, si possible, de placer une ou plusieurs caméras aux abords de votre habitation, pour en surveiller les accès : il existe aujourd’hui du matériel performant et très résistant aux intempéries pour un bon système de vidéosurveillance extérieure.
Étape 2. Fixez vos caméras de sécurité
Percez des trous pour visser votre caméra au mur. Pour ce faire, utilisez le gabarit éventuellement fourni avec votre caméra. Puis pointez-la dans la bonne position et dans le bon angle. N’oubliez jamais de vous assurer qu’il offre la meilleure détection de mouvement.
Étape 3. Organisez les fils et les câbles
C’est peut-être la partie la plus difficile ! Passez toujours par l’itinéraire le plus court, et veillez à cacher les fils. Il y a généralement un fil destiné à l’alimentation, et un autre destiné au magnétoscope. Pour l’alimentation, vous pouvez soit créer une seule source d’alimentation, soit brancher chaque fil sur une prise différente. Une fois que les fils pour l’enregistrement des images ont été connectés à l’enregistreur, connectez-les au moniteur. C’est enfin que vous pourrez voir toutes les images capturées par les caméras.