La terrasse en bois est une solution idéale pour un extérieur plus agréable à la vue et plus pratique. De plus, elle a l’avantage d’être naturelle, économique et facile à réaliser.
Les outils nécessaires à la construction d’une terrasse en bois
Pour réaliser une belle terrasse en bois, plusieurs outils sont à prévoir :
– Une scie/une scie électrique
– une meuleuse
– un niveau à bulle
– une brouette
– une taloche
– une règle
– une truelle
– une perceuse
– des clés
– un tournevis/une visseuse-dévisseuse
– une pelle
– une bétonnière
– un marteau
– un maillet
La préparation à la construction d’une terrasse en bois
Une fois tous les outils nécessaires à la construction d’une terrasse en bois réunis, il faut passer à la préparation. Il va d’abord falloir choisir le bois en question. Là-dessus, le choix est vaste en allant des bois occidentaux à l’instar du pin jusqu’aux bois exotiques comme le teck ; tout est une question de goût. Ensuite, avant de poser les planches, il est primordial de faire en sorte que le sol soit bien plat et bien stable, qu’il s’agisse de béton ou de terre. Il est toujours possible de couler une dalle de béton pour ce faire. Aussi, selon vos matériaux en main, prenez ensuite des plots pour les fixer sur des lambourdes. Cela va constituer le plancher de votre future terrasse en bois.
La construction d’une terrasse en bois
Après toutes les préparations, l’ossature de la terrasse est maintenant réalisée. Il va maintenant falloir passer à la fixation des lames de bois. Pour ce faire, il faut les visser une à une à la structure. Pendant la réalisation de la terrasse, il faut veiller à laisser un petit espace entre chaque lame de bois pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler correctement. Une terrasse en bois nécessite un bon entretien régulier. Le bois est en effet un matériau sensible aux changements de la température et peut ainsi se dilater avec le temps. Afin d’éviter cela, il est recommandé d’appliquer des huiles et un vernissage à la lasure pour que l’aspect d’origine de la terrasse puisse être conservé. Aussi, pour personnaliser votre terrasse mais également dans le but de la conserver, la peindre est aussi une excellente idée. Par ailleurs, côté finition, la terrasse peut s’accompagner d’un petit escalier si elle est surélevée.