Les carreaux font partie des éléments de décoration d’un immeuble. Ils permettent de donner du charme à votre demeure à cause des motifs splendides sur le carrelage et des variétés de couleur proposées sur le marché. Quand vous décidez d’installer des carreaux dans n’importe quelle pièce de votre maison, il est important de choisir un carrelage adapté au sol, mur, cuisine…

Des astuces pour simplifier le choix des carrelages

Trouver le carreau adéquat pour son immeuble nécessite la prise en compte de certains critères. Il faut commencer par déterminer la pièce à rénover avec les carreaux de ciment. En effet, le type de carrelage choisi dépend du lieu de pose.

Quand vous avez trouvé la salle de votre immeuble à rénover, il faut mesurer sa superficie. En connaissant ses données, vous saurez le nombre de carreaux nécessaires. Il suffit de lire le carton. Cependant, vous devez prévoir des carreaux supplémentaires afin de ne pas être à sec lors des travaux.

Ensuite, il faut trouver le style approprié pour votre intérieur ou extérieur. Le modèle de carrelage opté dépend de votre goût en matière de décoration. Le choix se fait entre le modèle en diagonale et classique. Et enfin, vous devez choisir les couleurs. La réussite de votre rénovation dépend de l’esthétisme apporté par les carreaux dans votre bâtiment.

Les différents types de carreaux

Les carreaux ont aussi leur place dans l’ornement d’une maison. Ils peuvent embellir les murs, le sol, la cuisine, la salle de bain, le salon…Toutefois, vous devez connaître le modèle de carreaux de ciment appropriés pour chaque pièce.

Dans la cuisine, le carrelage doit résister à la saleté et à l’humidité. Il doit être résistant pour éviter des traces de fissures lors de la chute des objets légers ou lourds comme la marmite, les vaisselles… Les modèles constitués de grés de cérame et le marbre sont recommandés.

Si le carrelage sert à embellir votre salon, il faut opter ceux constitués de grès cérame ou d’émaillé, la pierre naturelle ou reconstituée, le granit, le marbre et la terre cuite. Ces matériaux sont résistants et ne se fissurent pas. Cependant, le marbre est un peu froid.

Les carrelages muraux doivent supporter les variations de température comme ceux de la salle de bain. Pour les murs, le carrelage doit faire face aux projections de liquide, de graisses, de produits d’hygiènes…Vous devez opter pour les matériaux suivants pour vos murs : la faïence, la pierre naturelle, le grès, la pâte de verre…