Une chambre d’enfants doit toujours être multifonctionnelle. Dans cet espace intime, il fait bien plus que dormir : il y joue, y fait ses devoirs, etc. Une chambre d’enfant doit par ailleurs être évolutive. En effet, en grandissant, l’enfant utilisera sa chambre différemment. Il aura sans doute aussi de nouveaux goûts… Demandez-vous, entre autres, combien de temps vous prévoyez que l’enfant reste dans la chambre s’il doit la partager ou non avec un autre ultérieurement.
Une chambre d’enfant est une aire de jeu
1) Dotez la chambre d’un sol à la fois solide et spacieux
- Les enfants adorent jouer à même le sol. Il est important que le tapis de la chambre soit solide et compatible avec les enfants souffrant d’allergies.
- Il faut aussi que le sol de la chambre d’enfants soit facile à nettoyer.
2) Privilégiez des espaces de rangement pratiques
- Pensez par exemple à une petite commode ou à une étagère pour ranger ses jouets.
- Pensez à ces lits superposés avec un espace de rangement bâché en dessous : c’est pratique surtout pour une chambre à deux, puis la partie bâchée ravira les enfants pour les jeux de cache-cache.
3) Privilégiez les tissus les plus résistants et faciles à nettoyer.
Quelle décoration pour une chambre d’enfants à l’aube de l’adolescence ?
La décoration chambre d’enfants doit être évolutive. Les retouches sont néanmoins nécessaires au fur et à mesure que l’enfant grandit.
1) A l’aube de l’adolescence, il est temps d’aménager un coin bureau – tenez toujours compte de l’avis de votre enfant pour le choix de la déco.
2) Gagnez en espace avec des meubles de rangement design et pratiques : classeurs à roues multidirectionnelles, table dotée de tiroirs et de compartiments pouvant accueillir des livres, un lit avec espaces de rangement, une table de nuit, etc.
3) Ne perdez jamais de vue que la chambre doit être multifonctionnelle. Justement, la chambre d’un ado sera aussi le séjour qui accueillera ses amis.
4) Optez pour une décoration reflétant que vous êtes conscients qu’il/elle a grandi :
- Achetez-lui un lit pour grand ;
- Achetez-lui un luminaire adapté pour son coin bureau ;
- Et surtout, laissez-le/la décider des couleurs dans la chambre ; idem pour les motifs du tapis, entre autres.
En tout, la décoration d’une chambre d’enfant se doit d’être évolutive et multifonctionnelle. Et il est important que l’enfant s’y épanouisse et y apprenne déjà l’ordre.